Microsoft ouvre une école sur l’Intelligence Artificielle en France

Société : Cette structure vise principalement des personnes en reconversion professionnelle, éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires. 24 élèves intègrent la première promotion.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 3 min

Microsoft ouvre une école sur l’Intelligence Artificielle en France

Selon différentes études, la demande de profils spécialisés dans l’IA explose dans les entreprises. L’intérêt accru pour les compétences en IA semble assez logique à mesure que les industries les plus importantes comme la fabrication ou la santé effectuent une transition vers cette technologie pour proposer de nouvelles offres de service et de produits à leurs partenaires commerciaux et clients.

Le Gartner estime que l’IA permettra de créer 2,3 millions d’emplois d’ici 2020 tout en éliminant 1,8 million d’emplois. Mais en attendant, il faut former, et les formations dédiées sont encore peu nombreuses, notamment en France.

Face à ce constat, Microsoft a décidé d’ouvrir une école sur le sujet en partenariat avec Simplon. Cette structure vise principalement des personnes en reconversion professionnelle, éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires. 24 élèves intègrent la première promotion. Ainsi, les apprenants de la formation ont-ils été recrutés en partenariat avec Pôle Emploi et la Grande École du Numérique, sur leurs compétences techniques (maîtrise de certains langages de programmation), leurs connaissances en mathématiques (calcul différentiel, probabilités et statistiques) et leur motivation. La faculté des candidats à exposer clairement leur projet professionnel et à se projeter dans l’emploi a également été évaluée lors d’entretiens de sélection, ainsi que leur capacité d’adaptation et de collaboration.

« Engagée en matière d’égalité des chances et convaincue que ces opportunités d’emplois ne doivent pas être réservées à une élite, Microsoft inaugure, au cœur de son Campus d’Issy-les-Moulineaux, une école unique et alternative : l’Ecole IA Microsoft, en partenariat avec Simplon, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique. 24 apprenants âgés de 19 à 39 ans, en reconversion professionnelle, éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires intègrent la première promotion dont la marraine est Aurélie Jean, PhD, scientifique numéricienne et entrepreneuse », explique le géant.

« Ils bénéficieront d’un programme de formation intensive de 7 mois puis seront accueillis 12 mois en contrat de professionnalisation, en alternance, au sein d’entreprises partenaires de Microsoft, parties-prenantes de ce projet inédit. A travers cette école orientée vers l’emploi et fondée sur l’inclusion, Microsoft réaffirme son ambition de contribuer à la transformation numérique de la France, source de croissance, aux côtés de son écosystème de partenaires ».

Les élèves ont vocation à devenir « Développeur Data IA », capables de collaborer avec des Data Scientistes pour créer, de manière concrète, des Intelligences Artificielles.

Pour Carlo Purassanta, Président de Microsoft France : « La France a tous les atouts pour être une « AI Nation », notamment grâce à la qualité de ses chercheurs et de ses ingénieurs. Si nous voulons désormais accélérer le développement de projets concrets dans les entreprises, nous devons former des artisans de l’IA. Je suis très fier de pouvoir permettre à chacun des 24 apprenants de l’Ecole IA Microsoft de bénéficier d’une formation opérationnelle leur garantissant un retour à l’emploi dans un secteur plein d’avenir. Parallèlement, nos partenaires pourront s’appuyer sur ces techniciens de l’IA pour développer de nouveaux projets enthousiasmants. Cette première promotion est un projet pilote, pionnier, ouvrant la voie en matière d’inclusion ! »

Concrètement, le programme de formation est le suivant :

  • 7 mois de formation intensive sur le Campus de Microsoft – contenu pédagogique agnostique, élaboré par des experts IA et développeurs Microsoft en partenariat avec Simplon, autour de 5 champs de compétences : La préparation et le traitement des données, les API cognitives, le développement IA, l’interfaçage et la production et les es « soft skills »
  • 12 mois en contrat de professionnalisation, en alternance au sein d’entreprises partenaires de Microsoft

Pour ces qualifications :

  • 3 certifications professionnelles métiers (Data et IA) inscrites à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle en vue de l’obtention d’une qualification niveau II (équivalent bac +3)
  • 1 certification Microsoft en Machine Learning

A lire, notre dossier :

Roadmap to business : l’intelligence artificielle dans votre entreprise

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS