Lagny-sur-Marne : les policiers ciblés par des tirs de mortiers après une interpellation houleuse

Après une interpellation qui a viré à l'altercation en fin de journée, les policiers ont été visés par des tirs de mortiers dans la soirée le 8 mars 2021.

Deux personnes ont été interpellées et 23 verbalisées au total après une fête sauvage qui s'est tenue à Sarrebourg (Moselle).
Des violences urbaines se sont déroulées lundi 8 mars à Lagny-sur-Marne suite à une interpellation. Les policiers ont essuyé des tirs de mortier. (©Illustration/Julien Bouteiller/Lille Actu)
Voir mon actu

Suite à une interpellation lundi 8 mars 2021 dans le quartier Orly Parc à Lagny-sur-Marne, des violences urbaines ont éclaté dans la soirée, entre 21h30 et 23h. Les balles de défense des policiers ont répondu aux tirs de mortiers d’artifices. 

Interpellation houleuse 

Les violences urbaines qui ont duré près de deux heures faisaient suite à une interpellation menée plus tôt dans ce quartier. Vers 18h30, la police nationale verbalise un individu pour non-respect du couvre-feu.

À lire aussi

Mais celui-ci les insulte, tente de se dérober à son interpellation et appelle du renfort. Son frère – et son père apprendront ensuite les policiers – ainsi que d’autres individus s’attroupent.

Trois policiers blessés

S’en suit une altercation au cours de laquelle trois policiers sont blessés, deux légèrement, l’un a été mordu, et le troisième plus sévèrement, avec deux côtes cassées.

À lire aussi

Les deux frères sont interpellés pour outrage et rébellion et conduits au commissariat. D’autres policiers, restés sur place essuient quelques tirs de mortier. Ils resteront jusqu’à 20h le temps de « reprendre le terrain » et ramener le calme.

Barricades et tirs de mortiers

Un calme de courte durée puisqu’ils sont rappelés vers 21h30. On leur signale un regroupement de personnes qui ont installé des barricades et lancé des feux de poubelle. Les pompiers leur demandent assistance pour leur intervention.

À lire aussi

Sur place, les policiers sont accueillis par une pluie de mortiers d’artifice, une trentaine selon eux. Ils ont répondu par des tirs de défense, avec lanceur de balle et gaz lacrymogènes. Le face à face a duré deux heures, avant que les policiers parviennent à disperser le groupe. Côté police, cette deuxième intervention n’a fait aucun blessé.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le syndicat Alliance 77 a réagit à cet incident en demandant à la fois des « réponses pénales fermes » et « une arrivée conséquente d’effectifs sur le département ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Marne

Voir plus

Vos journaux

La Marne
édition La Marne, Meaux

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Marne, Une du mercredi 24 avril 2024

La Marne
édition La Marne, Marne-la-vallée

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Marne, Une du mercredi 24 avril 2024