Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Photo prise dans le cortège parisien, le 19 janvier 2023.
BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

Réforme des retraites : 1,12 million de manifestants dans la rue pour la première journée de mobilisation

Par  (et les correspondants du « Monde » )
Publié le 19 janvier 2023 à 21h25, modifié le 24 janvier 2023 à 07h57

Temps de Lecture 6 min. Read in English

Le rapport de force est lancé. Neuf jours après la présentation du projet de réforme des retraites par la première ministre, Elisabeth Borne, les organisations syndicales voulaient frapper un grand coup dès la première journée de mobilisation, jeudi 19 janvier. C’est chose faite, puisque 1,12 million de personnes ont manifesté en France, dont 80 000 à Paris, selon le ministère de l’intérieur. La CGT a, elle, annoncé « plus de 2 millions » de manifestants réunis à travers le pays et 400 000 dans la capitale.

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a assuré depuis Barcelone que le gouvernement poursuivra sa réforme des retraites « avec respect, esprit de dialogue, mais détermination et esprit de responsabilité ». Les huit principales organisations se sont d’ores et déjà accordées sur une nouvelle date de mobilisation, mardi 31 janvier, au lendemain du premier jour d’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale.

Avec le rassemblement de tous les responsables syndicaux derrière une seule et même banderole, notamment ceux de la CFDT et de la CGT, Laurent Berger et Philippe Martinez, l’enjeu était crucial pour les huit centrales syndicales, réunies pour la première fois depuis plus de douze ans. « La mobilisation est importante », a reconnu, jeudi soir, sur RTL, le ministre du travail, Olivier Dussopt, ajoutant qu’il « faut écouter les messages dans les cortèges de cet après-midi et de ce matin ».

« Le début de quelque chose »

De Paris à Marseille, de Rennes à Strasbourg, à Bordeaux, Lille, Toulouse et même dans les territoires d’outre-mer, les manifestations ont été massives pour demander le retrait du recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans promis par le gouvernement.

A Paris, le rassemblement s’est montré si imposant qu’un itinéraire bis a dû être ouvert pour désengorger la place de la République, noire de monde. Se trouvaient là des enseignants, des pompiers, des étudiants, des policiers, des personnels hospitaliers mais aussi des salariés du secteur privé. Tous défilaient contre la réforme des retraites mais pas seulement. L’augmentation des salaires face à l’inflation, le partage des richesses, la taxation des superprofits et la remise en cause globale de la politique d’Emmanuel Macron occupaient aussi les conversations.

Evelyne Fiderer, 53 ans, cadre technique (à gauche), Quentin Le Calvez, 25 ans, étudiant en licence d’écologie (à droite), dans le cortège de la manifestation contre la réforme des retraites, à Marseille, le 19 janvier 2023.
Cortège des sapeurs-pompiers des Yvelines, sur la place de la République, à Paris, le 19 janvier 2023.
Après la manifestation contre la réforme des retraites, à Lyon, sur la place Bellecour, le 19 janvier 2023.

Il a aussi été beaucoup question d’avenir, dans les cortèges. Celui du système de retraite, de la réforme et du gouvernement. Mais surtout celui de tous ces salariés du public et du privé inquiets de devoir travailler plus longtemps.

Il vous reste 73.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.