Stage en hydrogéologie et impact du changement climatique H/F

Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)

Orléans, France 🇫🇷

Description du poste

Métier: F09 Géologie – Technicien·ne

Intitulé du poste: Stage en hydrogéologie et impact du changement climatique H/F

Contrat: Stage

Temps de travail: Temps complet

Durée du contrat: 6 Mois

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer.

L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Le BRGM recherche pour sa direction Direction Eau, Environnement et Procédés et Analyses, unité Evaluation des connaissances sur l’Eau, un·e stagiaire pour participer à l’élaboration d’une méthode innovante de qualification de la vulnérabilité des captages d’eau souterraine face aux changements climatiques.

Le changement climatique et son impact sur la ressource en eau sont de plus en plus visibles ces dernières années sur le territoire et notamment pour les aspects quantitatifs avec des étés plus secs sur des périodes plus longues amenant à la prise d’arrêtés sécheresse pour permettre de couvrir l’ensemble des usages de l’eau.

L’objectif de ce stage est de participer à l’élaboration d’une méthode simple à mettre en œuvre permettant de catégoriser la sensibilité des captages face au changement climatique (uniquement quantitatif).

L’enjeu du développement de cette méthode (de type abaque) réside dans le fait de permettre de prédire l’impact potentiel du changement climatique sur les capacités de production des captages en partant des connaissances macro et partielles à disposition.

Pour mener à bien cet objectif, le stagiaire devra mener un inventaire bibliographique des études et approches similaires menées en France et à l’international. Une analyse fine des critères rendant compte de l’exposition au CC (évolution de la recharge, évolution des fréquences et durée des sécheresses/inondations…) et de la sensibilité des captages au CC (caractéristiques des contextes sol & sous-sol, des nappes captées, qualité des ouvrages et de leur équipement…) sera également demandée afin d’identifier et de sélectionner ceux étant les plus pertinents et adaptés à la problématique posée.

Il participera au développement général de l’approche multicritères en recueillant les données utiles, en les transposant ou agrégeant en indicateurs, en testant la possible utilisation de coefficients dans le croisement final, en analysant les incertitudes associées et en réalisant des tests sur les secteurs du SDDEA.

Un rendu cartographique de cette approche innovante devra être mené, à l’échelle des schémas directeurs du SDDEA, mais également à l’échelle du captage.

Contexte

Le BRGM est reconnu pour son savoir-faire dans le domaine de la cartographie thématique, allant du développement de méthodologies innovantes jusqu’à la production de données et cartes de référence dans le milieu des géosciences.

A ce titre, le BRGM et le SDDEA ont établi une convention cadre qui vise à aider ce dernier à mettre en œuvre son plan stratégique 2100, et plus particulièrement à étudier les impacts du changement climatique sur les usages de l’eau à l’échelle du périmètre du SDDEA et de sa Régie, c’est-à-dire sur près de 500 communes, essentiellement dans le département de l’Aube.

C’est dans ce cadre qu’une convention de Recherche & Développement a été récemment établie entre les deux parties pour évaluer au mieux la vulnérabilité des captages du SDDEA face aux changements climatiques.

Profil

Stage de fin d’études Master 2 ou ingénieur
Niveau d’études requis : BAC +5
Durée du stage : 6 mois
Période du stage : A partir de février 2023

Les compétences nécessaires à la réalisation de ce stage sont:

– Connaissances en hydrogéologie
– Bonne maitrise des outils de la géomatique (ArcGis, QGis ou PostgreSQL/PostGis)
– Connaissances des langages informatiques SQL ou Python appréciés
– Esprit d’initiative et force de proposition
– Qualité rédactionnelle

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d’évolutions et de mobilités géographiques.

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.

Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu’au 01/01/2023.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville: Orléans


POSITION TYPE

ORGANIZATION TYPE

EXPERIENCE-LEVEL

DEGREE REQUIRED

LANGUAGE REQUIRED

You ad could be here!