Switzerland nationals: Chargé/e de programme, Section Eau

Swiss Federal Department of Foreign Affairs (FDFA)

Berne, Switzerland 🇨🇭

La section thématique Eau de la DDC représente la Suisse dans les institutions multilatérales et les organisations et réseaux internationaux. Elle soutient des initiatives innovantes qui contribuent à la réalisation de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour les plus vulnérables dans des pays en voie de développement.

En tant que membre actif de la section Eau, vous serez responsable pour la gestion de différents projets et initiatives et conseillerez les autres unités organisationnelles dans ce domaine thématique.

Vos tâches

  • Développer et accompagner des initiatives et de projets de la section eau de la DDC, notamment liés à la diplomatie de l’eau (Blue Peace), y compris la mise en œuvre et la responsabilité budgétaire. Coopérer avec les différentes unités au sein du département des affaires étrangères ainsi qu’avec des représentations et des organisations partenaires de la Suisse à l’étranger.
  • Contribuer au développement opérationnel et stratégique d’une section à la pointe du défi de l’eau.
  • Défendre et négocier les positions stratégiques et opérationnelles tant au niveau international qu’interdépartemental en Suisse.
  • Coordination, suivi et influence de la thématique eau dans une zone géographique à définir ultérieurement.
  • Appuyer la communication et l’apprentissage au sein de la section. Ceci inclut de transmettre les connaissances thématiques (conseils) et méthodologiques, incluant la gestion du cycle de programme et l’assurance qualité

Votre profil

  • Diplôme universitaire préférablement dans des domaines de compétence pertinent pour le secteur de l’eau et au moins 10 ans dans la coopération au développement international dont idéalement plusieurs années dans le secteur de l’eau et plusieurs années dans un pays en voie de développement. Bonne connaissance du secteur de l’eau en Suisse et à l’international, des acteurs, des forces et des défis est un atout. 
  • Excellentes capacités analytiques, de conception, de rédaction et de communication. 
  • Capacité démontrée à travailler en autonomie et de manière proactive, à anticiper et résoudre, de façon indépendante, les défis posés par un portfolio de projets exigeant, complexe et ambitieux. 
  • Connaissances des outils et procédures opérationnels, administratifs et financiers liés à la gestion des projets (ex. : planification/suivi/évaluation de programme, planification stratégique, accompagnement de processus/ gestion du savoir).
  • Esprit ouvert et proactif. 
  • Maîtrise de deux langues nationales et très bonnes connaissances de l’anglais oral et écrit.
  • Connaissances de la région du Moyen Orient est un atout.

Informations complémentaires

Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à
Monsieur Simon Zbinden
Chef Section Eau 
Tel. +41 058 480 07 75
Entrée en fonction: 1er avril 2023
Durée du contrat: 2 ans

Numéro de référence: JRQ$540-4141

À propos de nous

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en charge de la coopération internationale. Elle a compétence pour assurer, avec d’autres offices fédéraux, la coordination générale de la coopération au développement et de la coopéra-tion avec l’Europe de l’Est et pour mettre en œuvre l’aide humanitaire de la Confédération.

L’administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l’égalité de traitement.


POSITION TYPE

ORGANIZATION TYPE

EXPERIENCE-LEVEL

DEGREE REQUIRED

LANGUAGE REQUIRED

You ad could be here!