STAGE PLU(i) et adaptation au changement climatique-gestion eaux pluviales via Indeed

Universite technologique de Compiègne

Compiègne, France 🇫🇷

Description du poste

Offre de stage

Exploration comparative de l’approche d’adaptation au changement climatique par les PLU(i) des villes françaises : focus sur la gestion des eaux pluviales en milieu urbain

  • Contexte

L’augmentation des températures et l’intensification des évènements climatiques extrêmes occasionnés par le changement climatique (CC) modifient le microclimat impactant les zones urbaines. Le cycle naturel de l’eau se voit altéré par la réduction infiltration, et par l’augmentation ruissellement (Kumar, 2021). D’autre part, les villes subissent des épisodes de canicule de plus en plus fréquents en période estivale (Aram et al., 2020; De Ridder et al., 2017). De fait, l’amplification des vagues de chaleur et l’augmentation des précipitations et de la sécheresse, sont reconnues comme les effets sévères les plus probables dans les villes européennes, l’inondation étant le risque majeur pour l’Europe occidentale (AEE, 2020).

Les systèmes de gestion intégrée de l’eau sont de plus en plus préconisés dans les zones fortement imperméabilisées et exposées aux phénomènes intenses (Debele et al., 2019). Les techniques favorisant l’infiltration des eaux à la parcelle peuvent prendre différentes formes : dispositifs de gestion à la source, prolifération de la présence du végétal, limitation de l’imperméabilisation, solutions fondées sur la nature, etc. (Oral et al., 2020). Des techniques multifonctionnelles peuvent avoir un impact positif à la fois sur la gestion de l’eau et sur le confort thermique. Toutefois, leur mise en œuvre est encadrée par les documents d’urbanisme. Ceux-ci peuvent orienter l’amélioration des conditions locales en coordonnant les activités au niveau spatial et fonctionnel (De Laburthe, 2014 ; Hurlimann & March, 2012). Ils présentent l’intérêt d’être suffisamment contraignants pour mettre en place une stratégie d’adaptation, tout en laissant une liberté aux porteurs des projets d’utiliser différentes solutions.

En France, le plan local d’urbanisme (PLU) est un outil à la fois réglementaire et opérationnel qui a la capacité d’intégrer des objectifs d’adaptation qui découlent d’une stratégie nationale (Lambert-Habib et al., 2020). Les PLU sont élaborés à l’échelle communale ou intercommunale (dans ce cas, nous parlons d’un PLUi). Leur mesures peuvent porter sur l’imposition des surfaces minimales végétalisées sur parcelles constructibles ; des objectifs du maintien des continuités écologiques et la place de l’eau en ville ; des principes de bioclimatisme intégrés au principes de morphologie urbaine ; des objectifs de désimperméabilisation des surfaces, etc. (Bur et al., 2016; Lambert-Habib et al., 2020; Thébault, 2019). Les PLU(i) sont composés par différentes pièces telles que : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), le règlement des zones, les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), etc. la plupart opposables aux projets de construction et d’aménagement (Hercé, 2017; Jacquot, 2012). Elles peuvent servir de levier pour inciter les utilisateurs à intégrer des solutions adéquates en matière de gestion des eaux pluviales dans leurs projets (Colombert, 2008).

Au cours de ces dernières années, la législation[1]a fourni aux collectivités de nouveaux outils pour intégrer des mesures concrètes de lutte contre les impacts du changement climatique. Face à l’obligation de se conformer au cadre normatif, les PLU(i) intégrant les thématiques qui ont émergées depuis se sont multipliés[2]Cependant, hormis l’objectif d’adaptation au changement climatique (ACC), le code de l’urbanisme n’impose pas de contenu spécifique dans les règles des PLU(i). Bien que des orientations soient proposées pour accroître l’adoption des solutions de gestion de l’eau ou de rafraîchissement, il existe un déficit de consensus (guide uniforme) sur la forme qu’elles peuvent prendre. Malgré les efforts déployés pour les introduire au sein de la planification, l’efficacité des règles proposées par les collectivités est difficile à prouver (Dameron, 2016; Richard, 2014). Le degré de prise en compte des mesures adaptatives demeure variable et dépend des ambitions de la collectivité. C’est pourquoi, l’évaluationde l’efficacité des PLU(i) constitue un défi dans le cadre de la prise de décision (Buzási & Csete, 2017; Prévost, 2013).

Pour lever les freins à l’adaptation, il est essentiel de connaître si les ressources réglementaires ont le potentiel réel pour adapter la ville aux enjeux auxquels elle doit faire face. A cet égard, une thèse[3]est actuellement en cours afin d’améliorer la compréhension de l’effet des règles d’urbanisme sur la mise en œuvre des techniques de gestion des eaux pluviales à la source. Cette recherche a pour but de développer une méthode d’évaluation ex post du plan local d’urbanisme métropolitain de la métropole nantaise (PLUm), et s’appuie sur des entretiens semi-directifs et des ateliers de partage des connaissances avec les acteurs de l’urbanisme. Toutefois, les réflexions développées ainsi que la méthode créée se veulent reproductibles à d’autres documents d’urbanisme. Pour ce faire, il est indispensable de connaître la configuration d’autres PLU(i) équivalents et leurs mécanismes de fonctionnement.

Ce stage est ainsi proposé dans le cadre de ce travail de recherche. L’objectif du stage est de contribuer à la caractérisation des PLUi des villes moyennes et des métropoles françaises sur leurs différentes approches d’adaptation pour la gestion des eaux pluviales et in fine pour l’adaptation au changement climatique. Ses résultats seront revalorisés dans les travaux de recherche précités, en vue de reproduire la méthode d’évaluation des règles, et la réflexion sur l’adaptation dans d’autres territoires.

  • Vos missions durant le stage

La.le stagiaire aura des tâches principales non exclusives, d’autres pouvant être ajoutées au cours du stage :

  • Période de contextualisation du sujet : enjeux de l’adaptation au changement climatique, impacts sur l’environnement urbain, impact sur gestion des eaux pluviales. Etat de l’art sur les solutions d’adaptation disponibles : techniques de gestion des eaux pluviales à la source, solutions fondées sur la nature.
  • Période dédiée à l’étude des documents réglementaires et des politiques relatives à la gestion des eaux pluviales abordée par l’urbanisme réglementaire : hiérarchie des documents pour l’adaptation et la gestion des eaux pluviales (lois, décrets, stratégies schémas). Impact des politiques sur les documents d’urbanisme. Comprendre la relation entre les PLU(i) et les documents d’ordre supérieur ainsi que la composition d’un PLU(i) et les formes que peut prendre l’adaptation au sein du document.
  • Faire un benchmark des PLU(i) des métropoles et villes moyennes françaises et analyser leurs approches générales de gestion adaptative et des eaux pluviales : documents pris en compte pour leur élaboration, démarches de création, lien entre documents supérieurs et documents externes, place de l’ACC dans les plans. Sélection des PLU(i) pour l’étude.
  • Développer un cadre de caractérisation intra PLU(i) : Il s’agit de mettre en évidence l’architecture spécifiques du PLUi : pièces constitutives, types de règles, annexes, lien entre les pièces, date de publication, auteurs, rapports de suivi, indicateurs de suivi pour l’adaptation et pour la gestion des eaux pluviales, révisions faites ou programmées. Statistiques des permis de construire.Générer une synthèse.
  • Développer un cadre comparatif descriptif et comparatif inter PLU(i) : appliquer une méthode d’analyse textométrique des PADD développée dans le cadre de la thèse avec des outils de lexicométrie (Iramuteq, Cortext, TXM…) pour illustrer les grands traits des projets politiques des différents territoires. Établir des comparaisons basées sur leur caractérisation de l’étape précédente.
  • Rédiger les conclusions de l’étude de forme scientifique. Illustrer de forme graphique.

Il est possible d’envisager une communication scientifique dans le cadre du stage (p. ex: les rencontres de l’APEREAU à Lausanne 2023). Le stagiaire pourra être amené à participer à l’organisation d’un séminaire scientifique des recherches connexes.

  • Période et durée du stage

Le stage est envisagé pour une période de 4 à 6 mois au cours du premier semestre 2023.

Les dates exactes de début et de fin seront convenues après la sélection du stagiaire.

  • Encadrement et modalités de fonctionnement du stage

-Réalisé en présentiel au laboratoire Avenues à l’Université de Technologie de Compiègne

-Le travail sera co-encadré par Nathalie Molines, maître de conférences au laboratoire AVENUES et Saray Chavez doctorante en codirection entre le laboratoire AVENUES à l’UTC et le laboratoire Eau et Environnement à l’Université Gustave Eiffel

-Des réunions périodiques seront organisés pour échanger sur le contenu et l’avancement des travaux

  • Prérequis pour candidater

Le/la candidat(e) doit :

  • Être issu(e) d’une formation de 3ème cycle (ingénierie, Master ou équivalent) en urbanisme, génie urbain, droit de l’environnement, aménagement du territoire, géographie ou dans le domaine de l’eau ou de l’environnement.
  • Avoir des compétences en urbanisme réglementaire ainsi que des notions en gestion des eaux, développement durable, changement climatique.
  • Avoir un intérêt par les sujets de recherche pluridisciplinaires
  • Montrer des capacités rédactionnelles et de synthèse, rigueur, autonomie et curiosité intellectuelles.

La maîtrise des outils de textométrie (Iramuteq, Cortext…) et des SIG est appréciée.

  • Conditions d’accueil

-Indemnisation au tarif légal en vigueur : 3,90 € par heure de stage

-Mise à disposition d’un espace de travail au Centre Pierre Guillaumat à l’UTC (Rue du Dr Schweitzer, 60200 Compiègne)

-Prise en charge des missions terrain (conférences, colloques ou formations courtes d’intérêt pour le sujet, communication à réaliser dans le cadre du stage)

7. Modalités de candidature :

-Envoyer un CV et une lettre de motivation jusqu’au 17 janvier 2023
-Un entretien sera programmé après la sélection des candidats
-Les questions en amont des candidatures sont possibles et à adresser par mail

Références

AEE. (2020). À propos de l’AEE — Agence européenne pour l’environnement [Document]. https://www.eea.europa.eu/fr/about-us/who

Aram, F., Solgi, E., Garcia, E. H., & Mosavi, A. (2020). Urban heat resilience at the time of global warming : Evaluating the impact of the urban parks on outdoor thermal comfort. Environmental Sciences Europe32(1), 117. https://doi.org/10.1186/s12302-020-00393-8

Bur, G., Dubrulle, A., Espinas, J., & Pierron, F. (2016). Retour d’expériences de collectivités sur l’intégration de la question du changement climatique dans leur PLUi (p. 56).

Buzási, A., & Csete, M. S. (2017). Ex-ante Assessment of Urban Development Projects. European Journal of Sustainable Development6(4), Art. 4. https://doi.org/10.14207/ejsd.2017.v6n4p267

Colombert, M. (2008). Contribution à l’analyse de la prise en compte du climat urbain dans les différents moyens d’intervention sur la ville.

Dameron, A. (2016). L’adaptation aux changements climatiques par les documents d’urbanisme. 20.

De Ridder, K., Maiheu, B., Lauwaet, D., Daglis, I. A., Keramitsoglou, I., Kourtidis, K., Manunta, P., & Paganini, M. (2017). Urban Heat Island Intensification during Hot Spells—The Case of Paris during the Summer of 2003. Urban Science1(1), Art. 1. https://doi.org/10.3390/urbansci1010003

Debele, S. E., Kumar, P., Sahani, J., Marti-Cardona, B., Mickovski, S. B., Leo, L. S…. & Di Sabatino, S. (2019). Nature-based solutions for hydro-meteorological hazards : Revised concepts, classification schemes and databases. Environmental Research179, 108799. https://doi.org/10.1016/j.envres.2019.108799

De Laburthe, C. (2014). Planification et adaptation au changement climatique. 48.

Hercé, S. (2017). Le PLU(i). Régime juridique, élaboration, évolution, contentieux. (3eéd.). https://www.lgdj.fr/le-plu-9782281132724.html

Hurlimann, A. C., & March, A. P. (2012). The role of spatial planning in adapting to climate change. WIREs Climate Change3(5), 477‑488. https://doi.org/10.1002/wcc.183

Jacquot, H. (2012). _ > LE PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES (PADD)_. 7.

Kumar, P. (2021). Climate Change and Cities : Challenges Ahead. Frontiers in Sustainable Cities3. https://doi.org/10.3389/frsc.2021.645613

Lambert-Habib, M.-L., Gozé, É., Debrye, L., Demazeux, C., & Doze, É. (2020). Adapter les territoires au changement climatique : Outils juridiques d’urbanisme et d’aménagement. Territorial éditions.

Oral, H. V., Carvalho, P., Gajewska, M., Ursino, N., Masi, F., Hullebusch, E. D. van, Kazak, J. K., Exposito, A., Cipolletta, G., Andersen, T. R., Finger, D. C., Simperler, L., Regelsberger, M… Zimmermann, M. (2020). A review of nature-based solutions for urban water management in European circular cities : A critical assessment based on case studies and literature. Blue-Green Systems2(1), 112‑136. https://doi.org/10.2166/bgs.2020.932

Prévost, A. (2013). Inférence(s) des documents d’urbanisme sur le territoire : Modélisation multicritère et évaluation durable. Application à la ville de Toulouse [Theses, Université de technologie de Compiègne]. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01179367

Richard, E. (2014). L’action publique territoriale face au défi de l’adaptation : Déterminants et effets de la prise en compte des changements climatiques à l’échelle régionale. VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnementHors-série 20, Art. Hors-série 20. https://doi.org/10.4000/vertigo.15283

Thébault, E. (2019). La ville à fleur d’eau : Doctrines, techniques et aménagements de l’eau de pluie et des cours d’eau dans l’agglomération parisienne, 1970-2015 [These de doctorat, Paris 1]. http://www.theses.fr/2019PA01H100

Loi Grenelle (2011), Loi ALUR (2015), Loi climat et résilience (2021), Code de l’Urbanisme… 

Le PLUi de Grenoble de 2019 a intégré un règlement spécifiquement destiné aux risques liés à l’eau, et des OAP relatives à la biodiversité, aux risques et à la résilience. Le PLUi de Marseille Provence a créé une OAP multi-sites qui propose des objectifs de « rétention-évaporation des eaux de pluie ». La ville de Paris travaille sur la mise en place d’un PLU bioclimatique depuis 2020… 

https://www.theses.fr/s347549↑

Type d’emploi : Stage
Durée du contrat : 6 mois

Salaire : 3,90€ par heure

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi

Lieu du poste : Un seul lieu de travail

Date limite de candidature : 23/01/2023


POSITION TYPE

ORGANIZATION TYPE

EXPERIENCE-LEVEL

DEGREE REQUIRED

LANGUAGE REQUIRED

You ad could be here!