Democratic Republic of the Congo nationals: WASH Officer (UNICEF)

United Nations Volunteers (UNV)

Goma, Democratic Republic of the Congo 🇨🇩

General
Description of assignment title: WASH Officer

Assignment country: Democratic Republic of the Congo

Expected start date: 15/06/2023

Sustainable Development Goal: 1. No poverty

Volunteer category: National UN Volunteer Expert

DoA reserved for persons with disabilities: No

Host entity: UNICEF

Type: Onsite

Duration: 12 months

Number of assignments: 1

Duty stations: Goma

Details
Mission and objectives
UNICEF est le Fonds des Nations Unies pour la protection de l’Enfance

Context
La RDC connait depuis ces dernières années de nombreuses situations d’urgences humanitaires. Les conflits qui s’intensifient dans l’est du pays plus particulièrement dans les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et l’Ituri engendrent des déplacements de populations importants et récurrents. Selon IOM plus de 5 Millions de personnes sont actuellement déplacées. En 2023, Les épidémies de choléra continuent à survenir dans 7 provinces du pays. La maladie de MVE a refait surface avant d’être contrôlée et éliminée dans la province de l’Equateur. A ceci s’ajoute la malnutrition qui frappe les communautés. D’après le cluster nutrition 1,2 millions sont malnourrits particulièrement dans les provinces de l’Equateur, Kasai et Maniema. Toutes ces situations d’urgence, la RDC fait également face à des problèmes d’accès en EHA plus structurel et ce dans l’ensemble du pays. En collaboration avec les bailleurs de fonds, le mécanisme de réponse humanitaire et le gouvernement, la section WASH de l’UNICEF s’attelle à améliorer les conditions de vie des personnes dans le besoin en rétablissant les services de bases EHA au sein des communautés et des structures sanitaires et scolaires.
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l’organisation – dans les programmes, le plaidoyer et les opĂ©rations. La stratĂ©gie d’équitĂ©, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus dĂ©favorisĂ©s et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits des enfants en actes. Pour l’UNICEF, l’Ă©quitĂ© signifie que tous les enfants ont la possibilitĂ© de survivre, de se dĂ©velopper et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, parti pris ni favoritisme. Dans la mesure oĂą un enfant a une chance inĂ©gale dans la vie – dans ses dimensions sociale, politique, Ă©conomique, civique et culturelle – ses droits sont violĂ©s. Il est de plus en plus Ă©vident qu’investir dans la santĂ©, l’éducation et la protection des citoyens les plus dĂ©favorisĂ©s d’une sociĂ©tĂ© – lutter contre les inĂ©galitĂ©s – donnera non seulement Ă  tous les enfants la possibilitĂ© de rĂ©aliser leur potentiel, mais conduira Ă©galement Ă  une croissance et Ă  une stabilitĂ© durable des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’Ă©quitĂ© est si vital. Il accĂ©lère les progrès vers la rĂ©alisation des droits de l’homme de tous les enfants, qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel que dĂ©fini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant le dĂ©veloppement Ă©quitable des nations.
Le bureau de l’UNICEF Ă  Goma est situĂ© dans la province du Nord-Kivu Ă  l’est de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo (RDC). Le bureau est composĂ© d’environ 40 personnes (personnel permanent, personnel Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e, personnel temporaire, consultants et bĂ©nĂ©voles). La province est classĂ©e par l’UNICEF en classification de difficultĂ© “D”, en raison de la situation d’urgence et du niveau gĂ©nĂ©ral d’insĂ©curitĂ© (existence de groupes armĂ©s actifs, cholĂ©ra, Ebola, COVID-19, catastrophes naturelles (volcan Nyiragongo, tremblement de terre, inondations.. .). Le bureau de l’UNICEF Ă  Goma est un lieu d’affectation sans famille.

Task description
Sous la supervision du WASH Manger, le VNU National s’acquittera principalement des tâches suivantes :

  • Soutenir la dĂ©finition et la mise en Ĺ“uvre des projets de l’UNICEF (WASH et
    multisectoriels) dans le cadre des interventions niveau national ,conformément
    à la stratégie définie pour:
    o Identifier les besoins en EHA dans les zone d’intervention, y compris la
    soumission de rapports afférents.
    o Identifier les besoins en EHA dans les zone d’intervention, y compris la soumission de rapports afférents
    o Participer aux suivis de l’évolution des crises humanitaires identifiées à travers la collecte des informations épidémiologiques, de déplacements de population et des cas de l’insécurité nutritionnelle et/ou alimentaires.
    o Identifier de manière inclusive des besoins et les modalités de réponses
    o Proposer des solutions aux problèmes identifiés
    o En contribuant à l’écriture des parties EHA des propositions de projets
    o Promouvoir et contribuer à l’évaluation de l’impact de son projet (évaluation externe)
    o Promouvoir et contribuer à l’apprentissage et à l’amélioration de la qualité (évaluation interne et visites conjointes)
    o Appuyer les mécanismes de plainte visant à la transparence et à l’éthique de projets notamment auprès des populations aidées
    o Assurer le respect des normes et standards et du cahier de charge des ouvrages hydrauliques et sanitaires construits a travers des visites programmatiques et des réunions d’échanges régulières avec tous les intervenants (NGO, Gouvernement, secteurs privés)
    o Partager en interne dans le système, des informations collectées et analysées
    o le suivi du respect des codes de conduite UNICEF par les partenaires de mise en Ĺ“uvre
    o la participation si nĂ©cessaire Ă  l’Ă©laboration de la partie EHA du Plan de PrĂ©paration et de RĂ©ponse aux Urgences (PPRU) dans sa zone d’intervention
    o l’intĂ©gration transversale du secteur EHA avec les autres secteurs sous la supervision et du bureau spĂ©cialiste WASH et le chef de Bureau
    o la prise en compte des problématiques transversales dans les réponses EHA (HIV, Genre, Gestion des risques de catastrophe, Environnement, Handicap, etc.)
    o la valorisation des approches nouvelles WASH (WASH in Health, WASH in Schools, WASH’Em, etc…)
  • En coordination avec les autres sections et sections pertinentes de l’UNICEF – en particulier la santĂ© l’éducation, la nutrition, et les communications de programme / C4D – et les partenaires d’exĂ©cution, Ă©laborer des stratĂ©gies, des plans et des capacitĂ©s pour:
    o Atteindre la population ciblĂ©e avec des messages culturellement appropriĂ©s liĂ©s aux pratiques d’hygiène telles que le lavage des mains avec du savon et le traitement et le stockage de l’eau domestique.
    o Orienter vers la mise en œuvre d’interventions multisectorielles (WASH in Health, WASH in Schools)
    o Collaborer Ă  la conception et Ă  la mise en Ĺ“uvre efficace d’un plan de suivi pour suivre la rĂ©ponse de l’UNICEF dans le secteur WASH, en incorporant les changements requis dans les activitĂ©s prĂ©vues en accordant une attention particulière aux besoins spĂ©cifiques des femmes, des enfants et des personnes handicapĂ©es, ainsi que d’autres zones de coupe.
    o Contribuer aux rapports de l’UNICEF, conformĂ©ment aux critères de suivi des performances humanitaires basĂ©s sur le CCC de l’UNICEF, permettant une visibilitĂ© des rĂ©alisations et des besoins spĂ©cifiques de WASH.
    o En coordination avec d’autres membres de l’équipe WASH et d’autres sections, appuyer l’élaboration de stratégies à moyen / long terme pour lutter contre le risque de transmission de maladies dans le cadre du programme ordinaire WASH et PCI de l’UNICEF
    o Appuyer la capitalisation des données programmes et de la documentation des innovations réalisées
    o appuyer la transmission des connaissances techniques et opérationnelles acquises sur son programme
  • Dans le cadre de la plateforme nationale de coordination WASH / cluster sectoriel, en collaboration avec d’autres parties prenantes WASH et au nom de l’UNICEF, soutenir l’analyse globale des besoins et prioritĂ©s sectoriels et la dĂ©finition de stratĂ©gies et de normes pour rĂ©pondre aux besoins et activitĂ©s liĂ©s Ă  WASH Ă  rĂ©duire le risque de maladies d’origine hydrique et liĂ©es Ă  l’hygiène, y compris le COVID-19, en mettant particulièrement l’accent sur l’identification des principales pratiques et messages en matière de PCI et d’hygiène, et des secteurs de la population avec lesquels s’engager; conformĂ©ment aux normes humanitaires nationales et internationales.

Eligibility criteria

Age: 35 – 80

Nationality: Candidate must be a national or legal resident of the country of assignment.

Requirements

Required experience
15 years of experience in • Familiarité avec les programmes WASH en général et les ouvrages WASH (construction et/ou gestion) en particulier

  • FamiliaritĂ© avec l’urgence (prĂ©paration et rĂ©ponse) et l’approche du cluster IASC ainsi que des programme de transition urgence/dĂ©veloppement
    . Expérience de travail avec le secteur privés (fournisseurs, forgeurs, compagnie de construction)
    Un minimum d’un an d’expĂ©rience professionnelle dans les programmes WASH pour les pays en dĂ©veloppement ou en RDC, y compris une expĂ©rience de terrain.

Capacité informatique :

  • Microsoft Office
  • Autocad ou sketch up (un attout)

Area(s) of expertise: Engineering and construction , Information technology

Driving license: .

Languages
French, Level: Fluent, Required
English, Level: Working knowledge, Desirable
Lingala, Level: Basic, Desirable

Required education level
Bachelor degree or equivalent in Licence/Maitrise en ingénieure civile, hydraulique ou sanitaire ou autre domaine spécialisé lié à WASH (Infrastructure/construction) est requise.

Competencies and values

  • ResponsabilitĂ©
  • AdaptabilitĂ© et flexibilitĂ©
  • Engagement et motivation
  • Engagement envers l’apprentissage continu
  • Communication
  • CrĂ©ativitĂ©
  • Autonomiser les autres
  • Éthique et valeurs
  • IntĂ©gritĂ©
  • Partage des connaissances

Other information

Living conditions and remarks
La ville d’affectation est Goma, avec des missions de terrain dans tous le pays.

Inclusivity statement
United Nations Volunteers is an equal opportunity programme that welcomes applications from qualified professionals. We are committed to achieving diversity in terms of gender, care protected characteristics. As part of their adherence to the values of UNV, all UN Volunteers commit themselves to combat any form of discrimination, and to promoting respect for human rights and individual dignity, without distinction of a person’s race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status.

Reasonable accommodation
UNICEF offers reasonable accommodation for UN Volunteers with disabilities. This may include, for example, accessible software, travel assistance for missions or personal attendants. We encourage you to disclose your disability during your application in case you need reasonable accommodation during the recruitment process and afterwards in your assignment.

Note on Covid-19 vaccination requirements
In addition to duty station-specific vaccine requirements, appointments are subject to confirmation of fully-vaccinated status against SARS-CoV-2 (Covid-19) with a World Health Organization (WHO)-endorsed vaccine, which must be met prior to taking up the appointment. It does not apply to UN Volunteers who will work remotely and are not expected to work on or visit UNICEF premises, programme delivery locations or directly interact with communities UNICEF works with, nor to travel to perform functions for UNICEF for the duration of their contracts.


POSITION TYPE

ORGANIZATION TYPE

EXPERIENCE-LEVEL

DEGREE REQUIRED

LANGUAGE REQUIRED

You ad could be here!