Plan pour Microsoft 365 Multi-Geo

Ces conseils sont destinés aux administrateurs de locataires qui préparent leur client Microsoft 365 pour répondre à leurs exigences de résidence des données.

Dans une configuration multigéographique, votre client Microsoft 365 se compose d’un emplacement géographique approvisionné principal et de plusieurs emplacements géographiques satellites . Vous conservez un seul locataire qui s’étend sur plusieurs emplacements Geography , en conservant l’administration à locataire unique et les expériences de collaboration de fidélité complète dans les zones géographiques.

Pour vous aider à comprendre les concepts de base de la configuration multigéographique, passez en revue les termes de la section Définitions de la page Vue d’ensemble et définitions.

L’activation Multi-Géo requiert quatre étapes principales :

  1. Achetez les fonctionnalités multigéographiques dans la référence SKU du module complémentaire Microsoft 365 pour votre abonnement Microsoft 365.

  2. Configurez toutes les charges de travail qui nécessitent des paramètres spécifiques au client pour multigéographique.

  3. Définissez l’emplacement Preferred Data Location (PDL) de vos utilisateurs sur l’emplacement géographique satellite souhaité. Le site OneDrive, la boîte aux lettres Exchange Online et le magasin de conversations Teams d’un nouvel utilisateur sont approvisionnés dans la zone géographique définie par leur valeur PDL si la valeur est configurée avant de lui attribuer une licence Microsoft 365. Lorsque la valeur PDL d’un utilisateur existant est définie sur une nouvelle valeur, sa boîte aux lettres Exchange Online existante et le magasin de conversation Teams sont automatiquement migrés vers la nouvelle zone géographique.

  4. Migrez les sites OneDrive existants de vos utilisateurs à partir de l’emplacement géographique principal approvisionné vers leur emplacement de données Géographique satellite en fonction des besoins. Les sites OneDrive ne migrent pas automatiquement comme Exchange Online boîtes aux lettres ou les magasins de conversation Teams.

Pour plus d’informations sur chacune de ces étapes, voir Configurer Microsoft 365 Multi-Geo.

Consultez la section Disponibilité de la page Vue d’ensemble de Microsoft 365 Multi-Geo pour connaître les zones géographiques qui peuvent être une zone géographique satellite.

Meilleures pratiques

Nous vous recommandons de créer un utilisateur de test dans Microsoft 365 pour effectuer certains tests initiaux. Nous allons suivre certaines étapes de test et de vérification avec cet utilisateur avant de procéder à l’intégration des utilisateurs de production dans Microsoft 365 Multi-Geo.

Une fois que vous avez terminé le test avec l’utilisateur de test, sélectionnez un groupe pilote ( peut-être de votre service informatique) pour être le premier à utiliser les charges de travail multigéographiques prenant en charge les zones géographiques satellites.

Chaque utilisateur doit avoir un emplacement de données préféré (PDL) défini afin que Microsoft 365 puisse déterminer l’emplacement Geography vers lequel approvisionner ou déplacer ses données. L’emplacement de données préféré de l’utilisateur doit correspondre à l’une des zones géographiques disponibles. Bien que le champ PDL ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons de définir une valeur PDL pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs sans valeur PDL définie seront approvisionnés dans la zone géographique approvisionnée principale. Si la valeur PDL n’est pas une valeur valide, les données d’un utilisateur sont approvisionnées dans la zone géographique approvisionnée principale.

Créez une liste de vos utilisateurs et incluez leur nom d’utilisateur principal (UPN) et le code Emplacement des données par défaut. Incluez votre utilisateur de test et votre groupe pilote initial. Vous aurez besoin de cette liste pour les procédures de configuration.

Si vos utilisateurs sont synchronisés à partir d’un système Active Directory local vers Microsoft Entra ID, vous devez définir l’emplacement de données préféré en tant qu’attribut Active Directory et le synchroniser à l’aide de Microsoft Entra Connect. Vous ne pouvez pas configurer directement l’emplacement de données préféré pour les utilisateurs synchronisés à l’aide de Microsoft Graph PowerShell. Les étapes de configuration de PDL dans Active Directory et de synchronisation sont décrites dans Microsoft Entra Connect Sync : Configurer l’emplacement de données préféré pour les ressources Microsoft 365.

L’administration d’un locataire multigéographique peut différer d’un locataire non multigéographique dans certains scénarios. Par exemple, de nombreux paramètres et services SharePoint et OneDrive prennent en charge plusieurs zones géographiques. Nous vous recommandons de consulter Administration d’un environnement multigéographique avant de poursuivre votre configuration.

Pour plus d’informations sur l’expérience de vos utilisateurs finaux dans un environnement multigéographique, consultez Expérience utilisateur dans un environnement multigéographique.

Pour commencer à configurer Microsoft 365 Multi-Geo, voir Configurer Microsoft 365 Multi-Geo.

Une fois que vous avez terminé la configuration, n’oubliez pas de migrer les bibliothèques OneDrive de vos utilisateurs pour permettre à ceux-ci de travailler à partir de leur emplacement par défaut des données.

Configuration eDiscovery dans Microsoft 365 Multi-Geo