Octaves de la Saint-Valentin 2022 (14/2) et de la bienheureuse Isabelle de France, sœur de Saint Louis († 1270)(22/2)

Publié le par Nikozitambirwa

L'Octave de la Saint-Valentin précède celle de la bienheureuse Isabelle de France, sœur de Saint Louis († 1270), comme celle de la Sainte-Rachel précède celle de la Saint-Ildephonse. Méfiez-vous de l'octave de la Saint-Valentin, de l'octave de la bienheureuse Isabelle de France, sœur de Saint Louis († 1270), comme de celle de la Sainte-Rachel ou encore (last but not least), celle de la Saint-Ildephonse du mois de janvier (d'où Rio de Janeiro, RoRo sic Jeruzalema...).
Vous m'en excuserez, mais mes souvenirs de l'année 1964 (quand j'avais 5 ans, l'âge de Rayan et de Jesse Fofona) sont un peu flous. Mais il est certaines choses qu'il m'est impossible d'oublier. En effet, c'est à partir de cette année (1964) que je n'ai plus revu Nyarwaya (mon nounou inscrit en 6ème année à l'école primaire de Nyakariba qui y emmenait mes frères plus âgés et qui, de retour, s'occupait plus particulièrement de moi, Biheri, le Gâleux -qu'est-ce que je n'ai pas été?). Mon Nyarwaya de Nyamitabo était irremplaçable. Mon nouveau nounou de Kagusa, Jisho, n'était vraiment pas à la hauteur. Je ne reverrai plus jamais nos deux jeunes voisins de Nyamitabo, Barifite et son frère Barimenya. Mais ce qui était vraiment nouveau à Kagusa, c'est la proximité de ma tante maternelle Isabelle Akambayeho, umukobwa wa Nganyirande wa Musanganya, Umubanda w'Abahoma, épouse de Zacharie Nkirabakana, belle-fille de Habimana (le grand-père de Dismas et de Julie dite Yuliya). Ils habitaient à 50 mètres de mu rugo (home, sweet home) de Kagusa, mu rutobotobo au Congo voisin. C'est en 1964 que j'ai compris que je n'avais pas qu'une maman mais deux : Domina Nyiragatamaza, ma mère, et Isabelle Akambayeho (ma tante, la grande-soeur de Domina Nyiragatamaza). Et depuis, toutes les Isabelle que j'ai rencontrées (et Dieu sait si j'en ai croisées) étaient les unes plus charmantes que les autres, mais il n'y en a jamais eu une seule qui ne le fût pas.
C'est en cela que la Saint-Valentin (14/2) et le jour de  la Bienheureuse Isabelle de France (22/2) revêtent pour moi une importance capitale. J'ai hâte de lire d'un seul trait le nouveau livre "Saint Pie 3,14" qui vient d'être publié (je ne me rappelle plus par quel auteur chez quel éditeur). 
Le mardi 22.02.2022 : O Sapientia ! C'est le jour de la bienheureuse Isabelle de France, sœur de Saint Louis († 1270), Isabelle belle belle belle comme le jour comme dirait Claude François.

Isabelle Ingabire dite Africaine & Ildephonse Murayi-Habimana dit Murayi le Belge.

Isabelle Ingabire dite Africaine & Ildephonse Murayi-Habimana dit Murayi le Belge.
« Monsieur le Curé n'aime pas les O.
Si Monsieur le Curé n'aime pas les O,
que mettra-t-on dans son corbillon ? »

Le mardi 15.02.2022              : O Sapientia ! 
Le mercredi 16.02.2022        : O Adonai !
Le jeudi 17.02.2022                : O Radix !
Le vendredi 18.02.2022         : O Clavis !
Le samedi 19.02.2022            : O Oriens !
Le dimanche 20.02.2022      : O Rex !
Le lundi 21.02.2022               : O Emmanuel ! 
Le mardi 22.02.2022             : O Sapientia ! C'est le jour de la bienheureuse Isabelle de France, sœur de Saint Louis († 1270), Isabelle belle belle belle comme le jour comme dirait Claude François. La chanson de la bienheureuse Isabelle de France : Claude François - Belles, belles, belles (1962).
La bienheureuse Isabelle (1225-1270), sœur de saint Louis, est née à Paris de Louis VIII et de Blanche (Uwera) de Castille. Elle est fêtée au propre de France le 22 février (que Paris fête le 24 février....). Dès son plus jeune âge, elle fut attirée par les choses célestes. Près de sa mère, elle tint son rang au palais royal, mais passait beaucoup de temps avec les pauvres... (- une paroisse du diocèse de Nanterre porte son nom...). Sœur du roi saint Louis, elle resta à la cour tant que vécut sa mère Blanche (Uwera) de Castille. Elle y tint son rang avec simplicité mais aussi avec dignité. Elle s'occupait surtout des pauvres, des malades et des lépreux et autres gâleux. Puis elle fonda le monastère de religieuses "Notre-Dame de l'humilité" ( "Humility" comme dirait notre Paul Kagame national) sur la plaine de Longchamp, grâce à l'appui royal. Saint Bonaventure qui ne s'appelait pas Habimana (quoique...) rédigea la règle de ces moniales. Isabelle resta simple laïque, habitant à côté du monastère dans la piété, l'austérité et la prière. 'Isabelle inaugure une voie féminine franciscaine différente de celle de Claire. Ce n'est qu'à partir du XVIe que sous le nom d'urbanistes les sœurs de Longchamp vont être confondues avec des clarisses.' C'est à Longchamp aux environs de Paris, en 1270, que la bienheureuse Isabelle, vierge, sœur du roi saint Louis, refusa des noces princières, méprisa les délices du monde et fonda un couvent de Sœurs Mineures, avec lesquelles elle vécut pour Dieu dans l'humilité ( "Humility" comme dirait notre Paul Kagame national) et la pauvreté.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa

11.02.2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article