La Fabrique Culturelle

Lectures d’automne

 La Fabrique culturelle vous propose quelques lectures pour savourer la (plus courte) luminosité de novembre différemment.

La cité oblique, d’Ariane Gélinas et Christian Quesnel
Alto 

Saviez-vous que H. P. Lovecraft, l’inventeur de l’horreur cosmique et le créateur de la célèbre créature Cthulhu, a séjourné à quelques reprises dans la ville de Québec? L’incroyable bande dessinée La cité oblique, d’Ariane Gélinas, retrace les pas de l’écrivain dans le berceau de l’Amérique française et s’appuie notament sur un ouvrage publié à titre posthume, To Quebec and the Stars. Les dessins audacieux, glauques et par moments terrifiants de Christian Quesnel racontent une histoire de la Nouvelle-France fantasmée où les squelettes côtoient les bateaux fantômes. De quoi vous gardez éveillé jusqu’au petit matin…

 

Chroniques de l’abîme et autres récits des profondeurs, de Charles Beauchesne, Simon Predj et Pierre Bunk
Les Éditions de l’Homme 

Simon Predj est l’hôte du balado Ars Moriendi et raconte des histoires vraies criminelles depuis 2017. Quant à Charles Beauchesne, il est humoriste et tient le formidable balado Les pires moments de l’histoire, pour les besoins duquel il dresse avec humour le portrait de certains moments dramatiques et absurdes de l’histoire de l’humanité. Dans Chroniques de l’abîme et autres récits des profondeurs, les deux auteurs livrent cinq récits terrifiants où s’entremêlent l’inexpliqué, l’occulte et l’imaginaire. Les illustrations de Pierre Bunk, qui accompagnent les textes, ajoutent tension et mystère à l’effrayant. À vos risques et périls. 

Monstres et fantômes, collectif d’autrices
La Shop

Ce recueil de nouvelles d’horreur écrit par 15 autrices québécoises et dirigé par Stéphane Dompierre propose des histoires pour tous les goûts. Les autrices, qui viennent de différentes sphères du milieu littéraire, offrent des histoires sanglantes de maisons hantées et de tragédies annoncées. Vous ne verrez plus jamais les trajets d’Amigo Express de la même façon.  

Les enfants du sabbat, d’Anne Hébert
Éditions du Boréal

Publié en 1975, Les enfants du sabbat est l’une des deux œuvres fantastiques d’Anne Hébert. Dans un couvent de Québec en 1944, sœur Julie de la Trinité a des visions mystérieuses, lugubres. Un homme et une femme règnent en maîtres sur leurs deux enfants lors de rituels macabres et de réunions funestes. La nature devient menaçante et certaines limites sont traversées. Anne Hébert, malgré le décor effrayant qu’elle crée, offre un roman éclatant de vie.  

Le garçon aux pieds à l’envers,
de François Blais
Fides 

Ce nouveau roman — publié à titre posthume — de François Blais s’adresse aux adolescents, mais il saura sans aucun doute combler les lecteurs adultes qui apprécient sa plume ludique et désarmante. Lorsque la petite Joey disparaît, Adrienne, sa voisine de 14 ans, tente le tout pour le tout afin de la retrouver. Elle ignore qu’elle s’en va à la rencontre d’un univers aux frontières du paranormal. Ce roman à suspense jeunesse saura vous faire frissonner, mais surtout, il vous donnera envie de dévorer toute l’œuvre de François Blais. 

En prime: Clairvoyantes, sous la direction d’Audrée Wilhelmy
Alto

Sous le regard bienveillant d’Audrée Wilhelmy, 15 autrices québécoises se sont rassemblées pour créer un oracle littéraire tout aussi magnifique que symbolique. La photographe Justine Latour a aussi créé une atmosphère envoûtante pour illustrer les 45 cartes du jeu divinatoire. Une question? Un petit blocage? Besoin d’inspiration? Tirez trois cartes et tissez des liens en guise de réponses. 

 

Suggestion de livre audio Narra

Et tombent les têtes, de Victoria Charlton et Alexandre Soublière
Les Éditions de l’Homme

Quand la reine du documentaire criminel québécois, Victoria Charlton, s’allie au talentueux romancier Alexandre Soublière pour un premier roman d’enquête, il faut s’y attarder. Mackenzie Martin, créatrice d’un populaire balado axé sur les histoires criminelles réelles, tente de retrouver — en compagnie de sa productrice, Assia — les têtes des victimes d’un tueur en série exécuté. Tous les ingrédients sont présents pour un récit à suspense enlevant.   

Narra est la première et unique plateforme québécoise entièrement consacrée au livre audio d’ici. Elle permet d’acheter et d’écouter des livres audio directement sur l’application, parmi un catalogue toujours grandissant.