1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Conseils et prévention  
  4. Vaccination  
  5. Vaccination contre la COVID-19

Vaccination contre la COVID-19

Prendre un rendez-vous

Il est possible de prendre rendez-vous en téléphonant au 1 877 644‑4545 (du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h).

Objectifs de la vaccination

La vaccination contre la COVID-19 a pour but principal de réduire les complications, les hospitalisations et les décès liés à la COVID-19. La vaccination pourrait aussi prévenir les symptômes persistant pendant plusieurs mois, ce que l’on appelle aussi la COVID longue.

Qui peut se faire vacciner

La vaccination contre la COVID-19 est offerte gratuitement à toutes les personnes ciblées âgées de 6 mois ou plus. Le nombre de doses et les intervalles entre les doses dépendent de l’âge, des antécédents de vaccination et de l’état de santé de la personne.

Au printemps 2024, une dose de vaccin contenant le variant XBB.1.5 est recommandée :

  • aux personnes résidant en CHSLD, en RPA ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables;
  • aux personnes âgées de 80 ans et plus;
  • aux personnes âgées de 6 mois et plus immunodéprimées ou dialysées;
  • aux personnes âgées de 60 à 79 ans, surtout celles qui n’ont jamais eu la COVID-19, vivant avec une maladie chronique ou vivant en région éloignée et isolée;
  • aux personnes suivantes n’ayant reçu aucune dose de vaccin contenant le variant XBB.1.5 :
    • celles de 6 mois et plus vivant avec une maladie chronique (cardiaque, pulmonaire, diabète, obésité importante, etc.);
    • celles de 60 à 79 ans;
    • le personnel de la santé;
    • les femmes enceintes;
    • les adultes vivant en région éloignée et isolée.

Les personnes déjà vaccinées contre la COVID-19 devraient attendre six mois après leur vaccin avant de recevoir cette nouvelle dose.

Bien que les avantages soient moins importants pour elles, les personnes non ciblées âgées de 6 mois et plus pourraient aussi recevoir la dose du printemps 2024 si elles le demandent.

Intervalle après une infection à la COVID-19

Après une infection à la COVID-19, une personne devrait attendre six mois avant de recevoir une dose de vaccin contre la COVID-19.

Pour les personnes immunodéprimées ou dialysées, un intervalle de 4 semaines ou plus après l’infection est recommandé. Toutefois, un intervalle de 21 jours ou plus peut être appliqué dans certaines circonstances, selon les recommandations d’un professionnel de la santé.

Types de vaccins

Vaccins à base d’ARN messager contre la COVID-19

Les experts québécois recommandent les vaccins à ARN messager, car ils sont plus efficaces.

Des formulations pédiatriques de ces vaccins sont utilisées pour les enfants âgés de 6 mois à 11 ans.

Vaccins à protéine recombinante avec adjuvant contre la COVID-19

Ces vaccins sont autorisés pour les personnes âgées de 12 ans et plus qui se trouvent dans l’une des situations suivantes :

  • les vaccins à ARN messager sont contre-indiqués pour elles;
  • elles refusent de recevoir un vaccin à ARN messager.

Fonctionnement des vaccins

Lorsqu’une personne reçoit le vaccin contre la COVID-19, son corps prépare sa défense contre le virus. Une réaction immunitaire naturelle se produit, qui permet de neutraliser le virus en produisant des anticorps et d’autres cellules de défense.

Le virus qui cause la COVID-19 est composé d’un brin de matériel génétique, l’ARN (acide ribonucléique), entouré d'une enveloppe. À la surface du virus se trouvent des protéines, dont la protéine S (spicule) qui lui donne sa forme en couronne, d’où son nom, coronavirus. La protéine S permet au virus d’infecter les cellules du corps humain.

Les vaccins à ARN messager contre la COVID-19 bloquent la protéine S, empêchant ainsi le virus d’entrer dans les cellules humaines et de les infecter.

Les vaccins à protéine recombinante avec adjuvant contre la COVID-19 contiennent la protéine S (spicule) et l’utilisent comme antigène. L’ajout de l’adjuvant facilite l’activation des cellules du système immunitaire pour empêcher le virus d’entrer dans les cellules humaines et de les infecter.

Ces vaccins ne protègent pas contre le rhume et les infections respiratoires causées par d’autres virus, comme la grippe.

Les vaccins ne peuvent pas causer la COVID-19, car ils ne contiennent pas le virus SRAS-CoV-2, responsable de la maladie.

Réactions après la vaccination

Différentes réactions peuvent être causées par la vaccination, par exemple une rougeur à l’endroit où l’injection a été faite. D’autres problèmes peuvent survenir et n’ont aucun lien avec la vaccination, par exemple un rhume ou une gastro.

La majorité des réactions sont bénignes et de courte durée. Les réactions locales peuvent survenir jusqu’à huit jours après la vaccination. Elles se produisent plus souvent au moment de la deuxième dose. Pour plus d’informations, consultez les Feuilles d'informations pour les personnes à vacciner Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Sécurité des vaccins

Les vaccins contre la COVID-19 approuvés par Santé Canada sont sécuritaires. Ils ont fait l’objet d’études de qualité portant sur un grand nombre de personnes et ont franchi toutes les étapes nécessaires avant d’être approuvés. Ils sont soumis aux mêmes normes de qualité et de sécurité que tout autre vaccin utilisé au Canada. Les experts suivent de très près toute manifestation indésirable pouvant survenir après la vaccination et prennent les mesures pour s’assurer que ces vaccins sont sécuritaires et efficaces.

Preuve de vaccination COVID-19

La preuve de vaccination contre la COVID-19 n’est plus requise pour voyager à l’extérieur du Québec. L’application Vaxicode et le portail libre-service, qui présentait la preuve de vaccination électronique, ne sont plus accessibles.

Les vaccins que vous avez reçus sont consignés dans le Registre de vaccination du Québec. Pour obtenir une copie des renseignements concernant votre vaccination, vous devez en faire la demande sur la page Procédure pour obtenir une copie des renseignements vous concernant.

Vaccins reçus à l’extérieur du Québec : inscription au registre de vaccination

Les résidents du Québec vaccinés contre la COVID-19 ailleurs au Canada ou dans un autre pays, peuvent faire inscrire les vaccins reçus au Registre de vaccination du Québec et recevoir leur prochaine dose au Québec.

Démarche

Les personnes concernées doivent prendre rendez-vous dans un point de service local à partir de la plateforme Clic Santé, en choisissant la catégorie « Vaccination » puis la sous-catégorie « Vaccin COVID-19 – Vaccins reçus à l’extérieur du Québec (inscription au registre de vaccination) ». Plusieurs points de service locaux ont été désignés dans chaque région du Québec pour l’inscription des vaccins contre la COVID-19 administrés à l’extérieur du Québec.

Prendre rendez-vous dans un point de service local

Au point de service local, vous devrez présenter une pièce d’identité ainsi qu’une preuve de vaccination lisible, en français ou en anglais, délivrée dans le pays ou dans la province où les vaccins ont été administrés. Aucune inscription ne pourra être faite sans cette preuve écrite. Les informations inscrites sur la preuve seront validées afin de s’assurer qu’il s’agit d’un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé et que l’intervalle entre les doses a été respecté.

Advenant le cas où les renseignements indiqués sur la preuve de vaccination ne soient pas conformes, la personne sera avisée et invitée à prendre un rendez-vous pour se faire vacciner ultérieurement.

Si les renseignements indiqués sur la preuve de vaccination sont conformes, ils pourront être inscrits au Registre de vaccination du Québec et une preuve de vaccination électronique pourra être transmise à la personne.

Si vous n’avez pas reçu votre preuve de vaccination électronique, vous pouvez la télécharger en consultant la page Comment obtenir votre passeport vaccinal.

Informations importantes

Si vos renseignements personnels ou le nom commercial du vaccin ne sont pas inscrits ou sont illisibles sur la preuve de vaccination, cette dernière ne pourra pas être reconnue. Aucune inscription ne pourra être faite dans le Registre de vaccination du Québec sur la base de la parole d’une personne.

Dans le cas où le vaccin utilisé antérieurement ne serait pas disponible au moment de l’administration de la dose de rappel, un produit différent pourra être utilisé, idéalement une dose d’un vaccin de la même technologie.

Par exemple, si une personne a reçu un vaccin à ARN messager, tel que Moderna ou Pfizer, elle devrait recevoir une autre dose d’un vaccin à ARN messager dans la mesure du possible. Cette dose sera administrée selon l’intervalle recommandé dans le Protocole d’immunisation du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 3 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec